Acquérir plus d’autonomie, apprendre à gérer la vie quotidienne.

Développer la curiosité et la créativité : donner le goût et le sens des responsabilités tout en laissant à l’enfant son identité d’enfant, c’est-à-dire un être en devenir qui a besoin de s’essayer, de tâter, de rêver… S’essayer.
Savoir être et vivre ensemble :  apprendre la vie sociale et  la tolérance, construire une démarche citoyenne par la vie en collectivité en acceptant la confrontation dans tout ce qu’elle a d’enrichissant pour soi-même et pour le groupe.
Prendre le temps, le temps de partager, le temps de regarder, d’écouter…
Devenir acteur de son environnement.

Découvrir et comprendre la diversité de son environnement et la structuration d’un milieu par la connaissance, l’exploration, la confrontation, la rencontre, y trouver sa place et son rôle… Sentir, toucher
Parfaire des compétences méthodologiques : mettre en œuvre et s’approprier une démarche scientifique : traiter des informations,
observer, chercher, comparer, émettre des hypothèses, vérifier, comprendre.
Affiner les concepts de temps et d’espace.
A travers des situations nouvelles, se restituer dans des différents, consolider passé et présent, se projeter dans le futur.… Se situer.
Réinvestir des connaissances de base.
Écrire, lire, compter pour questionner, communiquer et raconter…
Progresser en remettant en question les acquis à partir de situations nouvelles et vivantes.

S’approprier des techniques et maîtriser des outils par la pratique d’activités sportives ou culturelles et l’utilisation d’outils technologiques.

Le projet éducatif

Post navigation